Décolonisation

Le portail mondial des revues contient 150 revues indexées avec le terme « Décolonisation ». Cette appellation englobante comprend des publications ayant contribué, par la réflexion ou l’effort d’organisation, à divers processus de décolonisation politique, économique ou culturelle sur deux siècles. En ce sens, elles prennent part aussi bien à des mouvements concrets d’émancipation politique qu’au développement de cultures et d’identités postcoloniales.

En premier lieu, elles correspondent à des luttes d’émancipation extrêmement diverses, de la proclamation de la première République noire libre à Haïti (1804) et les indépendances ibéro-américaines du XIXe siècle jusqu’aux processus de décolonisation dans les continents asiatique et africain au XXe siècle.

Deuxièmement, cette collection de revues inclue des publications produites non pas dans des contextes de déstructuration ou de réorganisation sociétale, mais dans celui de la perpétuation des systèmes de domination (politique, économique, culturelle). Elles élaborent des discours critiques sur des sociétés coloniales et postcoloniales dont elles pointent les hiérarchies, les contradictions et les points aveugles. Ainsi, à travers leurs propositions réflexives ou culturelles, elles mettent en évidence de diverses manières la persistance de la « colonialité », comprise comme le corolaire indissociable de la modernité.