Revue des Jeunes de Madagascar

Titres

Fr Revue des Jeunes de Madagascar
Fr Organe mensuel d’intellectualisme

Description

Fr Jacques Rabemananjara fut le vice-président de Madagsacar entre 1972 et 1973. Léopold Sédar Senghor publia ses poèmes dans son manifeste de la négritude de 1948 intitulé Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache. Extrait du manifeste, nº1 (1935) : « Entièrement rédigée par des jeunes malgaches, elle est la première de son genre, se proposant d’orienter la jeunesse madécasse dans le sens des choses de l’esprit, vers les Lettres, les Sciences, les Sciences sociales, l’Histoire et la Philosophie (…) elle tendra à faire ressortir la personnalité de la nation malgache (…) par sa valeur intrinsèque, la somme de ses puissances morale et intellectuelle. (…) La revue des Jeunes sera d’abord intellectuelle (…) Elle sera ensuite profondément sociale (…) [Elle] se devra surtout de poser vigoureusement et d’étudier les problèmes de l’Évolution et du Progrès, de l’amalgamation des deux sociétés française et malgache. (…) [Elle] ne fera point de politique (…) Elle est enfin catholique. » Extrait d’une note de la Rédaction pour l’article "L’Appel à la France", nº 2 (1935) : « (…) Notre but : mettre en relief la personnalité de la nation malgache, s’opposer à toute résorption intégrale étrangère, et ce faisant, ne pas entrer dans les pantalonnades de la politique. (…) Si lors de notre premier manifeste quelques lecteurs en paraissaient atteints jusqu’au scandale (…) qu’on nous permette de dire que ceux qui nous imputent de faire de la politique en traitant cette question ignorent gravement qu’il existe des questions traités en dehors du temps et de l’espace, et donc aussi de toute politique, – “sub specie aeterni” ! »

Lieu de publication

Collaborateurs

Fr Rabemananjara, Jacques (Madagascar)
Fr Chapus, Georges-Sully (Madagascar)
Fr Ralaimihoatra, Édouard (Madagascar)
Fr Raolison, R. R. (Madagascar)

Sujets géographiques

Dates de publication

Fr 1935 - 1936

Identifiant

Fr 261885

Références bibliographiques

Fr Rabearimanana, Lucile. "Presse d’opinion et luttes nationalistes à Madagascar de 1915 à 1936". Omaly Sy Anio (Hier Et Aujourd’hui) : revue d’études historiques, 1977, n°5-6, p. 257-266.

Pour citer cette ressource

Rabemananjara, Jacques (Madagascar), "Revue des Jeunes de Madagascar", SISMO (Portail Mondial des Revues), consulté le 16 mai 2021, https://sismo.inha.fr/s/fr/journal/261885