À propos

Ce site a été développé dans le cadre du programme Art global et périodiques culturels du domaine de recherches Histoire de l'art mondialisée à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).  Son contenu est recensé scientifiquement sur AGORHA, la méta-base mutualisée de l'INHA.

La base de données sur AGORHA et ce portail, créé pour cartographier et mettre en valeur ses ressources, sont conçus comme les volets numériques d’un programme qui fédère l’exposition itinérante Sismographie des luttes, la publication Sismographie des luttes (Paris, INHA/Nouvelles éditions Place, 2020), ainsi que quatre journées d’étude (2016-2017) et un colloque international, « La revue critique et culturelle dans le monde » (2017).

 

Mode d’emploi


Ce projet part du recensement de revues critiques et culturelles extra-européennes ou diasporiques produites pendant le XIXe et XXe siècles, entre 1817 et 1989. Le seuil symbolique de 1000 revues correspond à une sélection opérée à partir de l’articulation circonstancielle de plusieurs paramètres, dont le souci pour l’équilibre géographique et temporel, et l’incorporation à des axes thématiques concernant des mouvements culturels d’émancipation politique. Les choix reflètent l’importance historique des revues, mais aussi la volonté de mettre à jour des périodiques rares, méconnus ou dont la trace a été ensevelie par l’histoire.

Le Portail mondial des revues contient plus de 1000 notices « revue » qui offrent les informations suivantes : titre (translitération, alphabet original, traduction française), description historique, ville de publication, indexation géographique et thématique, dates de publication, langues, indications bibliographiques.

Les notices contiennent également un lien vers la notice scientifique de la revue sur AGORHA, et s’ils existent, des liens vers des corpus numérisés (598).

Cette base de données a été construite intégralement sur AGORHA. Son principe structurel fondamental est l’interconnexion et les renvois dynamiques entre notices. Ainsi, les revues, personnes et autres unités de la base sont reliées les unes aux autres. Outre une navigation hypertextuelle fluide, ceci a permis d’établir plusieurs index thématiques (Aires, villes, sujets, personnes, langues).

Partant de ces principes, le Service numérique de la recherche de l’INHA a développé une carte géographique des revues et une carte relationnelle des revues et des acteurs.  L’objectif de ces deux instruments est de traduire visuellement la manière dont les revues critiques et culturelles témoignent de la circulation située d’idées et de personnes à l’échelle globale.

 

Équipe


Zahia Rahmani, responsable du domaine Histoire de l’art mondialisée à l’INHA

Esteban Sánchez Oeconomo, chargé de recherche, doctorant contractuel en Histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne/EHESS

Antoine Courtin, chef du Service numérique de la recherche à l’INHA

Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques à l’INHA

 

Chronologie du projet

 

Juillet 2020 – Finalisation des contenus éditoriaux.

Juin 2020 – Publication du Portail mondial des revues.

Mai 2020 – Export de la base AGORHA « Art global et périodiques culturels » vers omeka-s et mise au point des cartes géographique et relationnelle.

2020 – Développement du site sismo.inha par le Service numérique de la recherche à l’INHA.

2017-2020 – Construction de la base de données Art global et périodiques culturels sur AGORHA :

  • 1007 notices « revue »
  • 3000 notices « personne physique »
  • 495 notices « collectivité » et « personne morale »
  • 1546 notices « référence bibliographique »

 

Paramétrages d'Omeka S

La publication de ce portail a fait l'objet d'un article sur le carnet de recherche du service numérique de la recherche qui en détaille les fonctionnalités et les choix techniques.

Ce site utilise la version 2.1.0 d'Omeka S, avec un thème spécifiquement développé qui s'appuie sur le thème d'origine « DigitalMuret », développé par le Service numérique de la recherche de l'INHA.

Différents modules ont été ajoutés :