Anarchisme

Le terme « anarchisme » désigne un ensemble de pratiques et de théories politiques qui récusent toute forme de domination dans l’organisation des sociétés. L’abolition de la propriété privée et de l’État, détenteur du monopole de l’autorité, sont des ambitions fondamentales pour restructurer des rapports socio-économiques égalitaires. Historiquement, les mouvements compris comme anarchistes ont eu lieu entre la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, avec une prééminence marquée de l’anarcho-syndicalisme sur le plan international.

Si bien la sensibilité philosophique et les formalisations théoriques de l’anarchisme ont souvent été développées en contexte européen, leur fertilité dans les pays du sud ne manifeste pas tant leur force pragmatique, que leur compatibilité avec des pratiques et des modes de vie précapitalistes en marge du colonialisme. En Amérique Latine, les organisations libertaires ouvrières, paysannes et d’étudiants du XXe siècle se sont inspiré des pratiques d’autogestion collective des populations indigènes, qui en dépit de l’extractivisme mené par les structures étatiques (monarchiques puis républicaines) au long de quatre siècles, prolongeaient durablement des traditions préhispaniques de gestion agraire vivrière et communale.

L’anarchisme se décline en autant de projets développés à partir d’expériences et d’expectatives situés dans les pays du sud : du néo-zapatisme des indigènes mexicains à la résistance kurde, il investit aujourd’hui des revendications qui incorporent les luttes pour la libération de la femme (anarcho-féminisme) et des aspirations environnementalistes (écologie libertaire).