Panaméricanisme
Contrairement à des mouvements continentaux tels que le panafricanisme et le panarabisme, visant en dernière instance l’unité politique, le panaméricanisme est un programme principalement diplomatique et économique. Il vise à créer des cadres institutionnels pour organiser la collaboration et l’association entre les pays de la région. S’il y eut des projets d’envergure dès les indépendances américaines des années 1810 (à l’instar de la Grande Colombie de Simón Bolívar), ce sont les grandes conférences panaméricanistes de la fin du siècle qui structurent les directions que celui-ci prendra au XX siècle (Washington 1889, Mexico 1901, Rio de Janeiro 1906, Buenos Aires 1910).
Les États-Unis ont associé depuis très tôt le panaméricanisme au projet d´hégémonie politique et économique envisagé par la Doctrine Monroe (1823) et le corolaire Roosevelt (1904). Cependant, un sentiment de latinoaméricanisme se développa en réaction, se traduisant concrètement dans des propositions panaméricanistes opposés aux interventions économiques et militaires des États-Unis. L’Organisation des États Américains (OEA), créé en 1948, incarne cette ambivalence : bien que globalement assujettie à la politique extérieure des États-Unis, elle s’est opposée frontalement à plusieurs invasions dans la région et adopta à certaines occasions des colorations socialistes. D’autres organismes, qui poursuivent ces tensions diplomatiques, manifestent aussi la volonté de renforcer les droits humains et la démocratie par la collaboration bilatérale : Organisation panaméricaine de la santé, Institut panaméricain de géographie et d’histoire, Institut panaméricain de protection à l’enfance, Commission interaméricaine des femmes, Institut indigéniste interaméricain… autant d’organes qui cautionnent la Déclaration américaine des droits et devoirs de l’homme (1948), la Convention américaine sur les droits de l’homme (1969) et la Charte démocratique interaméricaine (2001).
Ce principe de collaboration et de solidarité (et non pas d’unité) guide des projets culturels et intellectuels portés dans les revues panaméricaines du XIXe et du XXe siècle. Elles développent des postures souvent contraires aux prétentions expansionnistes du nord, teintées de latinoaméricanisme mais ouvertes et attentives au monde entier, à l’instar de Revista Americana (1909-1919), América Indígena (1941-2006), Sur (1931-1992), ou Casa de las Américas (1960- ).