Avertisseur haïtien

Titres

Fr Avertisseur haïtien
Fr L’Éclaireur haïtien ou le Parfait Patriote

Description

Fr Félix Darfour fut un esclave africain libéré puis ramené en France par un général français. Après y avoir fait des études, il retourna à Haïti et fonda “L’Éclaireur haytien ou le Parfait Patriote”, rebaptisé quatre mois après son premier numéro l’“Avertisseur haïtien”. Il rédigeait presque tous les articles, qui critiquaient les attaques des blancs à Haïti et la direction du pays par les mulâtres. Commentaire de H. Francingues dans la “Revue des races latines” : « Si de cette appréciation, que nous croyons impartiale, il résulte que “l’Eclaireur ou l’Avertisseur haïtien” fut un mauvais journal, un journal malveillant, nous en tirerons aussi cette induction d’une éternelle vérité, c’est que les mauvais journaux, ceux-là qui ne sont pas les fidèles organes de la pensée publique, ne sont ordinairement nuisibles qu’à eux-mêmes. Les bons gouvernements n’ont donc nullement à les craindre. »

Lieu de publication

Collaborateurs

Fr Darfour, Félix (Haïti)

Sujets

Dates de publication

Fr 1818 - 1819

Identifiant

Fr 261864

Références bibliographiques

Fr Nicholls, David. "Race, couleur et indépendance en Haïti (1804-1825)". Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1978, vol. 25 nº2, p. 177-212.

Pour citer cette ressource

Darfour, Félix (Haïti), "Avertisseur haïtien", SISMO (Portail Mondial des Revues), consulté le 08 mai 2021, https://sismo.inha.fr/s/fr/journal/261864