La Alborada

Titles

Fr La Alborada
Fr L'Aube

Description

Fr “La Alborada” est le projet d’un jeune groupe d’intellectuels Venezueliens. Il s’inscrit dans une conjoncture nationale nouvelle : le renversement du régime autoritaire de Cipriano Castro par le Général Juan Vicente Gomez en 1908. On attend alors de lui qu’il rétablisse des libertés et réorganise le gouvernement. La publication de la revue est toutefois suspendue après le numéro 8 suite au durcissement de la politique intérieure du nouveau régime. Extrait du numéro 1 (traduit) : "En commençant notre entreprise à la clarté de l’aurore, tout notre programme se résume dans la noble expression du poète argentin "à la nuit faire succéder l’aurore" et nous adressons notre salut respectueux au Peuple du Venezuela, au Gouvernement de la Nation et à toute la presse du pays".

Publishing location

Collaborators

Fr Gallegos, Rómulo (Vénézuela)
Fr Planchart, Julio (Vénézuela)
Fr Rosales, Julio (Vénézuela)
Fr Soublette, Enrique (Vénézuela)
Fr Gonzalez Rincones, Salustio (Vénézuela)

Geographic subjects

Date Issued

Fr 1909

Language

Identifier

Fr 261760

Bibliographical references

Fr Delprat, François. "Mouvement de jeunes artistes au Venezuela : La Alborada (1909), El Circulo de Bellas Artes (1912-1918). Autour de "Nécessité de valeurs culturelles" de Rómulos Gallegos". Cahiers du CRICCAL, 1986, nº 1, vol º1, p. 69-81.
Fr González Silva, Pausides. "De La Alborada a Cantaclaro: literatura y compromiso en cinco revistas". In Pacheco, Carlos, Barrera Linares, Luis et González Stephan, Beatriz. Nación y literatura : itinerarios de la palabra escrita en la cultura venezolana. Caracas : Universidad Simón Bolívar, 2006, p. 415-430.
Fr Dunham, Lowell. "Rómulo Gallegos and the Generation of La Alborada". Hispania, 1956, nº 2, vol. 39, p. 186-189.

To cite this resource

Gallegos, Rómulo (Vénézuela), "La Alborada", SISMO (Global Journals Portal), consulted on 23 October 2021, https://sismo.inha.fr/s/en/journal/261760