Mouvements culturels et artistiques

L’ambition du Portail mondial des revues est de contribuer à la construction d’une histoire globale des revues critiques et culturelles du XIXe et XXe siècle. À ce titre, les publications recensées ont une double vocation, politiquement productive, qui nait d’un dialogue entre les luttes d’émancipation et des tendances culturelles transnationales.

Cette base de données signale 298 revues d’art et 491 de littérature, dont 126 de poésie. Elles traversent les grands courants de la modernité et les investissent de réflexions et de revendications d’autodétermination politique, mais aussi de la volonté d’établir des plateformes de communication et de partage à l’échelle globale.

Ces grandes tendances vont du romantisme et du républicanisme libéral aux positivismes de la deuxième moitié du XIX siècle, des avant-gardes modernistes jusqu’aux expérimentations culturelles du monde postcolonial. Si le médium fait de l’écriture un exercice privilégié, nous retrouvons de nombreuses revues d’arts visuels, ainsi que certaines spécialisées en photographie, architecture, cinéma, musique, exploitant avec créativité la satire ou adoptant des tons résolument militants. Écrites en 99 langues différentes, elles signalent les zones de contact d’un monde aux frontières mouvantes, dans lequel des pratiques culturelles transnationales alimentent la mondialisation des luttes en contrechamp au développement de l’impérialisme économique. Traversées par une profonde sensibilité envers les luttes, guerres et traumatismes de la modernité, elles manifestent les tensions qui leur sont contemporaines, entre nationalisme et internationalisme, entre avant-gardisme et valorisation patrimoniale, entre modernisme (voir culte du progrès) et anticolonialisme.

Les publications présentées sont le fruit d’entreprises éditoriales qui font de l’art un domaine de l’expérience humaine politiquement productif. Elles mettent en circulation des œuvres écrites et plastiques individuelles, qui dans un même mouvement expriment et questionnent l’expérience des dynamiques collectives.